Retour sur la 3e cohorte Accélération

La 3e cohorte Accélération de notre parcours impact8 s’est déroulée avec succès. Les 6 organisations ont tenu le rythme intensif des 6 mois d’accompagnement. Quelques mois après la clôture de cette cohorte, nous soulignons aujourd’hui les moments importants et les apprentissages que nous pouvons en tirer alors que la 4e cohorte Accélération a déjà pris la relève.

 

Accélérez votre projet, maximisez votre impact

Le programme Accélération propose un accompagnement intensif sur 6 mois axé sur la maximisation de l’impact social et la pérennisation du modèle d’affaires. La 3e cohorte Accélération a accueilli 6 organisations en santé, alimentation, éducation, intelligence artificielle, et développement urbain.

Quelques chiffres clés :
  • 20 entrepreneur.e.s
  • 6 équipes
  • 300 heures de coaching
  • 15 ateliers
  • 22 coach.e.s, experts et expertes mobilisé.e.s
  • 12 partenaires

 

Moments forts et apprentissages de la cohorte

➜ Bootcamp impact8

La cohorte Accélération a été officiellement lancée à l’occasion du Bootcamp organisé à la galerie Never Apart. Cet événement de 2 jours a été l’occasion pour les 6 équipes de créer des liens privilégiés avec leurs pairs, de rencontrer les coaches, et de plonger au coeur de l’univers d’accompagnement impact8.

Jour 1 : Cartographier son écosystème avec Daniela Papi Thornton

La première journée s’est tenue en présence de Daniela Papi Thornton, Coache principale « Changement systémique ». Daniela a développé un outil devenu incontournable pour les entrepreneurs sociaux et organisations d’impact, l’impact gaps canvas. Elle ancre l’ensemble de la démarche de l’entrepreneur social dans une meilleure compréhension des besoins existants, et le développement de solutions entrepreneuriales en complémentarité avec l’écosystème existant.

Jour 2 : Atelier de co-création : Valider les besoins de ses utilisateurs

Les 6 équipes, chacune accompagnée d’un.e animateur.trice et d’un.e coach.e, ont été guidées dans un atelier de pensée design (Design Thinking). Cet atelier leur a permis de se mettre dans la peau de leurs utilisateurs, et de valider leurs besoins, en leur présence. Un « exercice contre-intuitif » pour les entrepreneurs leur permettant de collecter, de consulter et d’être à l’écoute de leurs parties prenantes, le tout dans une démarche de co-création.

Un parcours challengeant d’un point de vue personnel, mais c’est ce qui en fait la force.

Une intensité productive

Toutes les équipes ont souligné le rythme intensif, certes, mais efficace des “activités” proposées tout au long du programme. L’alternance des ateliers de formation, des événements de type Town Hall et présentations, des séances de coaching et des missions inter ont maintenu toutes les équipes dans un rythme continu d’apprentissage et de collaboration avec leurs coachs mais également avec les autres organisations de la cohorte.

 

La valeur ajoutée du coaching

L’accessibilité, la disponibilité et l’expertise des coachs a été soulignée par l’ensemble des organisations de la cohorte. impact8 propose un accompagnement personnalisé et s’est entouré d’un réseau de coachs qualifiés démontrant à la fois une expertise d’affaires (développement entrepreneurial) et/ou une expertise sectorielle (alimentation, santé, aménagement urbain, etc.). Lors de son bilan, l’équipe d’Entremise soulignait notamment la complémentarité des deux coachs ayant suivi l’équipe, Edouard Clément et James McGregor.

 

Un accompagnement centré sur l’impact.  

L’accompagnement offert au sein d’impact8 permet de développer une compréhension de l’impact qui va au-delà de sa simple mesure. L’impact fait partie de l’ADN des organisations accompagnées, c’est une composante première qui est constamment prise en compte dans l’ensemble des décisions d’affaires et des étapes de développement. Les coachs démontrent une expertise unique dans cette approche, et les formations pratiques amènent les équipes à intégrer l’impact à chaque étape de leur réflexion.

Réussir dans la diversité

impact8 accompagne les organisations sélectionnées, quelle que soit leur structure juridique. Le mélange inc. et obnl au sein de la dernière cohorte a été souligné comme un élément bénéfique pour les différentes organisations. Le potentiel de scaling est abordé de la même manière pour les 2 structures juridiques, ce qui amène une ouverture d’esprit et des pistes de réflexion intéressantes. La structure change mais les défis sont relativement similaires. L’évolution respective de chacune des organisations montre que l’impact ne se limite pas à un projet à but non lucratif, l’accompagnement proposé par impact8 confirme que l’impact peut être au coeur d’un modèle économique viable.

La suite

Le parcours impact8 a développé une série de 3 programmes articulée autour d’une vision intégrée permettant de maximiser l’impact de l’accompagnement proposé pour ses entrepreneurs. Même s’il n’est pas obligatoire de suivre les 3 programmes de manière continue, il est intéressant de poursuivre la démarche d’accompagnement lors des différentes phases. Après les 6 mois d’accompagnement du programme Accélération, nous aurons le plaisir de continuer notre travail d’accompagnement dans le cadre du programme Transformation avec plusieurs des organisations de la cohorte!

Crédit Photo : Jean-Michael Seminaro

 

Le Parcours impact8 est un modèle unique d’accompagnement développé par l’Esplanade, premier accélérateur et espace collaboratif dédié à l’entrepreneuriat et à l’innovation sociale au Québec, en collaboration avec l’agence d’innovation Rhizome, et avec le soutien financier de la Fondation Lino et Mirella Saputo, le gouvernement du Québec et la Ville de Montréal.