Le nouvel Impact Gaps Canvas 2.0

 

‘’Cela peut paraitre évident que quelqu’un qui essaye de résoudre un problème regarde ce qui est déjà en train d’être fait, ça semble peut-être logique, mais ce n’est pas pratique courante.’’ – Daniela Papi Thornton

Pourquoi donc? Vous serez surpris quand on vous dira que c’est à cause d’une histoire d’amour. En effet, beaucoup d’entrepreneur.e.s ont tendance à tomber amoureux de leur solution plutôt que de leur problème.

C’est pourquoi chaque équipe passant par un programme d’impact8 est poussée à revenir à l’essentiel. ‘’Déconstruire’’ son projet pour mieux le ‘’reconstruire’’, et ce, peu importe son niveau de maturité. Ceci aide aussi les entrepreneurs à adopter une perspective de changement systémique. Voir la croissance de son projet entrepreneurial au-delà d’un objectif de ventes. Quelle est ma place dans l’écosystème? Quel écart est-ce que je peux venir combler? Où est-ce que je peux avoir le plus d’impact? Comment bâtir une proposition de valeur plus forte, plus ancrée ?

Grâce à notre expertise, celle de l’agence d’innovation Rhizome, et de Daniela Papi-Thornton, nous avons conjointement développé le nouvel Impact Gaps Canvas 2.0 . L’outil est entièrement gratuit et disponible pour tous! En un coup d’œil, il donne une vue d’ensemble sur 3 piliers fondamentaux de tout projet d’entrepreneuriat social :

  1. L’écosystème de la problématique
  2. L’écosystème des solutions
  3. La zone d’impact de l’organisation

L’outil est une évolution de la version initiale de l’Impact Gaps Canvas développé par Daniela Papi Thornton.

Les avantages de la version 2.0?

  • Stimule la créativité et la collaboration en facilitant les brainstorms avec son équipe
  • Permet de communiquer visuellement avec ses parties prenantes grâce à son format concis et structurIé
  • Adapté dans une version plus lean pour faciliter un processus itératif

Nos entrepreneur.e.s l’utilisent comme trame de fond pour mieux définir leur impact et leur proposition d’affaires pour les clients et bénéficiaires. Ils valident leurs hypothèses sur le terrain et peuvent facilement revenir dessus pour apporter les modifications nécessaires.

Entrepreneur.e social? Téléchargez l’outil ici, et trouvez le programme d’accompagnement le plus adapté à votre projet ici 


Vous connaissez quelqu’un qui pourrait bénéficier de cet outil? Partagez-leur l’IGC 2.0 pour avoir un impact sur leur projet!

Une combinaison de subventions salariales pour couvrir 100% de vos ressources humaines

Le rythme des annonces des programmes d’aide des gouvernements provincial et fédéral est maintenant au ralenti, et les détails de ces programmes commencent à s’éclaircir. Plusieurs programmes d’aide se sont imposés en ce qui concerne leur flexibilité et leur réactivité aux besoins des start-ups et des entreprises à vocation sociale. Les programmes de subventions salariales annoncés par les gouvernements provincial et fédéral sont particulièrement intéressants et lorsqu’ils sont utilisés en tandem, ils peuvent couvrir jusqu’à 100% de vos dépenses en ressources humaines.

Le programme fédéral principal s’appelle la “Subvention salariale d’urgence du Canada (SSUC)”. Cette subvention salariale vous permettra de réembaucher vos travailleurs mis à pied en raison de la COVID-19, de prévenir d’autres pertes d’emplois et de mieux vous positionner pour reprendre vos activités normales après la crise. Vous pourriez réclamer 75 % des salaires de vos employés pour une période allant jusqu’à 12 semaines, et ce, rétroactivement du 15 mars 2020 au 6 juin 2020. Il est à noter que si vous ré-embauchez un employé qui recevait la Prestation d’urgence du Canada (PCU), tout dépendant de la situation, il pourrait devoir rembourser une partie ou la totalité des montants qu’ils ont reçus.

Qui est éligible? 

Toutes les entreprises qui emploient des salariés, quelle que soit la taille, le secteur d’activité, ou la forme juridique (OBNL, COOP, Inc, Enregistré).

L’éligibilité de ce programme se base sur la capacité des employeurs à démontrer une baisse de revenus en raison de la COVID-19. Cette baisse doit être au minimum de 15% pour la période allant du 15 mars 2020 au au 11 avril 2020, ou bien d’un minimum de 30% pour la période du 12 avril 2020 au 6 juin 2020.  Vous pouvez utiliser deux différentes périodes de référence pour calculer la baisse de vos revenus. Vous pouvez comparer vos revenus à ceux récoltés pour la même période  l’an passé OU en utiliser la moyenne de janvier et de février 2020 (option mieux adaptée pour les start-ups). Il est à noter que pour les organismes de bienfaisance enregistrés et les organismes à but non lucratif, peuvent choisir de compter ou non les revenus provenant de sources gouvernementales, comme les subventions, ce qui devient un avantage indéniable.  

Faire une demande À compter du 27 avril, il sera possible de faire une demande par le biais de la page Mon dossier d’entreprise de l’ARC. Avant de déposer votre demande on vous conseille d’utiliser leur  calculateur pour obtenir une estimation de la subvention qui pourra être obtenue et pour vérifier votre éligibilité  .

Le programme provincial qui peut venir compléter ceux du fédéral s’appelle le “Programme actions concertées pour le maintien en emploi (PACME–COVID-19)”.

Ce programme vise à encourager les entreprises du Québec à profiter de la crise du COVID-19 pour revoir l’organisation du travail et les processus de gestion des ressources humaines ainsi qu’à offrir de la formation à leurs employés dans le but d’augmenter la qualité de leurs compétences. Vous pourriez réclamer jusqu’à 100% des salaires des travailleurs en formation (excluant les charges sociales) pour un maximum de 25 $ de l’heure. Utilisée en conjonction avec la SSUC, la subvention PACME ne peut que couvrir que 25 % de la masse salariale. Vous pourriez également réclamer les honoraires professionnels des consultants ou des formateurs pour un maximum de 150 $ de l’heure.

Qui est éligible?

Toutes les entreprises qui emploient des salariés, quelle que soit la taille, le secteur d’activité, ou la forme juridique (OBNL, COOP, Inc, Enregistré).

Faire une demande
Les demandes peuvent être faites dès maintenant, et seront acceptées jusqu’au 30 septembre prochain. Le programme peut s’appliquer de façon rétroactive au 15 mars 2020. Pour faire une demande, un employeur doit contacter un conseiller aux entreprises de Service Québec.  Formulaire 

Il est à noter que l’employeur doit déposer une unique demande pour l’ensemble de ses employés en même temps. 

D’après les informations que nous avons reçu des promoteurs qui ont déposé des demandes, c’est le conseiller de Services Québec qui validera la demande en lien avec les besoins du poste ou des postes occupés. Ensuite, il y aura un référencement à un formateur agréé par la CPMT qui est dans ce domaine, à moins que l’on soit en mesure de justifier qu’un autre formateur soit plus approprié.

Pour d’autres conseils et analyses de l’équipe de l’Esplanade sur les mesures, consultez notre boîte à outils.

Vous y trouverez également des liens importants pour toutes les informations courantes et fiables sur les mesures gouvernementales et des tableaux récapitulatifs sur les mesures.

 

 

Reconnecte, la réponse de l’Esplanade à la COVID-19

En mars dernier, l’Esplanade lançait un sondage auprès des organisations à vocation sociale (organisations sociales à but lucratif, obnl et coop), pour mieux comprendre leurs enjeux face à la COVID-19. Ce sondage, relancé chaque semaine, a traduit une situation hors du commun. L’Esplanade, son accélérateur impact8 et ses partenaires, ont développé grâce aux résultats de ce sondage, le programme Reconnecte, composé de 3 mesures d’urgence s’adressant à tous type de profils : 

 

1- Reconnecte avec ta nouvelle réalité est un programme de coaching de groupe sur une durée de deux mois, combinant ateliers individuels avec des experts, et ateliers de groupe formés d’organisations dont les enjeux sont similaires. Grâce à cet appairage, impact8 souhaite optimiser entre autres le partage des connaissances, la co-création, et briser l’isolement. Avec ce programme, impact 8 va aider les entreprises qui souhaitent gérer la crise, saisir les opportunités d’affaires et préparer la relance. D’après le sondage lancé par l’Esplanade, 1 entrepreneur sur 3 saisit le contexte pour développer de nouvelles opportunités d’affaires, 1 entrepreneur sur 3 recherche l’appui d’une expertise en plan de contingence et gestion de crise et 2 entrepreneurs sur 5 opèrent un changement stratégique opérationnel, budgétaire ou commercial.

 

2- Reconnecte avec ta santé et ton futur  est une programmation grand public en ligne, organisée par le biais de deux séries de webinaires. La première série Reconnecte avec ta santé de 4 webinaires porte sur la santé, et se déploie en formations hebdomadaires données par des alumni impact8.  Le thème de cette série s’inscrit dans la réalité de la crise, étant donné qu’ 1 entrepreneur sur 2 anticipe un impact sur son bien-être physique et/ou mental, conséquemment à la COVID-19. La deuxième série, Reconnecte avec ton futur, qui commencera à la mi-mai, aura pour objectif d’apporter de façon inédite l’expertise en entrepreneuriat et innovation sociale des experts  du parcours impact8 à la communauté élargie. 

 

3- Re-connexion  se traduit par : 

  • la mise à disposition d’une boîte à outils sur les mesures d’aide et de soutien à la COVID-19 avec des informations triées, analysées, et regroupées par l’équipe d’accompagnement impact8, pour assurer leur clarté et leur pertinence ; 
  • la mise à disposition d’une ligne d’urgence pour aider les organisations à réagir à la situation, avec une réponse sous 24h ouvrables.

L’objectif de ces deux mesures est d’apporter aux entrepreneurs les réponses dont ils ont besoin pour avancer, dans une ère où 2 entrepreneurs sur 3 recherchent activement de l’information sur les mesures gouvernementales d’aide et de soutien en rapport avec la COVID-19. 

 

Neuf organisations rejoignent la 5e cohorte Accélération du parcours impact8

Le traditionnel bootcamp, organisé sur 2 jours à la galerie Never Apart, a rassemblé les 9 équipes sélectionnées de Montréal et Longueuil pour lancer officiellement la 5e cohorte Accélération du parcours impact8. En plus de sa collaboration avec DEL, l’Esplanade s’appuie sur plusieurs partenariats stratégiques avec le CHUM, le CEPPP et le CIUSSS de l’Est-de-l’île de Montréal pour constituer une cohorte présentant une « majeure » en santé communautaire avec des projets comme HCare, l’AQPAMM, Prélib ou EmoScienS.

Au cours des 6 prochains mois, les équipes bénéficieront d’un accompagnement intensif et personnalisé axé sur le développement et la pérennisation d’un modèle d’affaire à impact. . Le bootcamp est un moment privilégié pour plonger les équipes au coeur de la démarche d’accompagnement développée pour le parcours impact8, pour faciliter les rencontres et créer les premiers liens entre entrepreneurs, partenaires, et coachs. L’équipe d’impact8 s’est entourée d’experts d’affaires et leaders d’impact dans des secteurs clés pour mettre à la disposition des entrepreneurs accompagnés les expertises et outils nécessaires au développement de leurs capacités entrepreneuriales et de leur projet dans une perspective maximisant impact social et viabilité économique.

Pour la 3e année consécutive, Daniela Papi-Thornton, coach principal « Changement systémique » du parcours, a guidé les équipes de la cohorte à travers une série de réflexions, conversations et ateliers pratiques basés sur l’approche Systems-led leadership qu’elle a développée et qu’elle enseigne dans des universités comme la Yale School of Management ou à l’université d’Oxford lorsqu’elle était directrice adjointe du Skoll Center for Social Entrepreneurship. Daniela cumule plus de 10 ans d’expérience dans le design et la facilitation de programmes d’éducation à impact social. Son expérience et ses recherches l’ont amené à développer de nouveaux outils pour repenser la façon dont on enseigne l’entrepreneuriat social (Tackling Heropreneurship), privilégiant une approche plaçant la compréhension de l’écosystème et de ses dynamiques au coeur de la démarche entrepreneuriale. Elle a notamment conçu l’outil de l’impact gaps canvas, utilisé dans le cadre du parcours impact8.

Systems-led leadership: « How can I contribute? » instead of « How can I scale? »

Pendant les 2 journées du bootcamp, les équipes ont été guidées dans un processus de réflexion innovant, mais aussi déstabilisant.

« Les équipes accompagnées dans le programme Accélération entrent dans une phase de croissance intensive où l’on se focalise sur les ventes . Nous voulons les amener à repenser cette étape en développant une réflexion axée sur une compréhension plus profonde de l’écosystème dans lequel s’inscrit la problématique à laquelle ils tentent d’apporter une solution pertinente. L’objectif est de mieux ancrer sa proposition afin d’assurer bien entendu le succès commercial de l’entreprise, mais aussi de maximiser le potentiel d’impact positif pour l’écosystème. »
Laurentia Perrin, Spécialiste des programmes d’accompagnement

Ainsi, au lieu de se demander « Qui sont mes compétiteurs et comment gagner cette bataille ? », les entrepreneurs sont invités à aborder la question sous un angle différent : « Comment mon service ou mon produit peut-il s’intégrer à l’écosystème existant d’acteurs, de relations, et de solutions, pour contribuer au changement ? » Le processus de mise à l’échelle n’est plus l’objectif ultime, mais une décision consciente de l’entrepreneur. Dans cette approche, les entrepreneurs développent une vision nouvelle qui leur permet d’identifier plus facilement les relations à développer et les leviers d’action les plus efficaces pour servir leur mission, et accroître leur impact.

  • « You need to figure out what is your contribution to system change. You get to decide. Part of why we need to understand the system is because it will help you decide where to focus ».
    Daniela Papi-Thornton, Coach principal Changement systémique
  • « Cette approche permet d’amener de nouvelles perspectives et de réfléchir à des questions que nous n’aurions peut-être jamais soulevées ou priorisées pour le développement de notre projet. Cela modifie notre point de vue habituel : le sujet ne change pas mais la perspective oui ».
    David Ford Johnson, Directeur général de l’AQPAMM
  • « C’est une expérience qui nous amène ailleurs. C’est la première fois que je suis déstabilisé dans la façon d’aborder la problématique et de la considérer comme un tout. L’accompagnement offert dans ce processus nous amène vers de nouvelles questions. J’ai vraiment l’impression d’avoir une meilleure vision, une meilleure compréhension globale, et une nouvelle façon d’évaluer le marché qui est beaucoup plus réaliste ».
    Pierre-Hugo Vigneux, Responsable développement des Affaires HCare

À l’image du bootcamp, les 9 organisations bénéficieront d’un accompagnement intensif au cours des 6 prochains mois, alternant journées d’ateliers thématiques et sessions de coaching personnalisé. Des événements et sessions de présentation seront organisés pour suivre l’évolution des projets et échanger avec les entrepreneurs sur leur expérience et développement de leur organisation.

La 5e cohorte Accélération rassemble les 9 organisations suivantes : Agir ensemble pour le développement des enfants, AQPAMM, BOSK Bioproduits, EmoScienS, Fous de nature, Hcare, Prélib, Réserves – épiceries biologiques, Tricycle.

——

impact8 est un parcours d’accompagnement développé par l’Esplanade, en collaboration avec l’agence d’innovation Rhizome, et avec le soutien de la Fondation Mirella et Lino Saputo, le Gouvernement du Québec, et le MaRS Center for Impact Investing.

L’appel à candidatures est ouvert pour la prochaine cohorte Accélération !

Montréal, le 19 septembre 2019 – L’Esplanade, espace collaboratif et premier accélérateur dédié à l’entrepreneuriat et à l’innovation sociale au Québec, en partenariat avec Développement Economique de l’agglomération de Longueuil (DEL), lance son appel à candidatures pour la cinquième édition de son programme Accélération. Jusqu’à 10 projets seront sélectionnés pour recevoir un accompagnement intensif sur 6 mois axé sur la maximisation de leur impact social, la commercialisation de leurs produits et services et la pérennisation de leur modèle d’affaires.

Les projets intéressés à rejoindre cette cohorte Accélération du parcours impact8 sont invités à soumettre leur candidature en ligne d’ici le 15 octobre 2019 : impact8.org/acceleration/

Des nouveautés pour cette cinquième cohorte Accélération : 

  • Une majeure en santé communautaire : spécifiquement pour cette cohorte, et dans le cadre du déploiement des pôles d’innovation de l’Esplanade, quelques places seront réservées pour des projets œuvrant dans le secteur de la santé communautaire (prévention, promotion des modes de vie sain, accessibilité aux soins, amélioration du parcours patient, aide au maintien à domicile, amélioration de l’accès à l’information, observance thérapeutique, etc.)

  • De nouveaux partenaires clés dans le secteur de la santé : cette cohorte est propulsée en partenariat avec le CHUM et le CEPPP.

  • Des coachs sur mesure : Pour s’assurer que votre projet passe à la vitesse supérieure, notre bassin d’experts s’est enrichie de nouveaux atouts – coachs individuels, experts et animateurs d’ateliers uniront leurs forces complémentaires pour accompagner les projets.

Vous êtes un.e startup, un.e chercheur.e, une organisation établie, une coop ou OBNL ayant une mission sociale et/ou environnementale ?
Vous avez une preuve de concept validée ou un modèle d’affaires prêt pour un changement d’échelle ?
➜ Déposez votre candidature avant le 15 octobre 2019.

Vous avez des questions ? Participez à la session d’information le 8 octobre à 17h30 à l’espace collaboratif de l’Esplanade.


impact8 est un parcours d’accompagnement développé par l’Esplanade, en collaboration avec l’agence d’innovation Rhizome, et avec le soutien de la Fondation Mirella et Lino Saputo, le Gouvernement du Québec, et le MaRS Center for Impact Investing.