Cohorte collision : 8 projets pour transformer le système de santé

L’Esplanade est heureuse de dévoiler aujourd’hui les 8 organisations sélectionnées pour rejoindre la première cohorte Collision spécialisée en santé communautaire de son parcours impact8.

Pour la première fois, l’Esplanade rassemble au sein d’une même cohorte 8 projets entrepreneuriaux en démarrage visant à déployer des solutions innovantes et durables à des problématiques identifiées dans le secteur de la santé communautaire. Les candidats ont été sélectionnés à l’issue d’un processus rigoureux en plusieurs étapes. Suite à l’appel à candidatures, 15 projets ont été invités à participer au bootcamp les 12 et 13 avril. Le bootcamp a permis non seulement de valider avec les porteurs de projet l’état d’avancée du projet, mais aussi de voir évoluer les entrepreneur.e.s dans un environnement de travail d’équipe afin d’évaluer leur coachabilité et d’observer leurs dynamiques de collaboration.

L’appel à candidatures a permis de rallier au sein de cette première cohorte des professionnels de la santé, des jeunes entrepreneurs, des experts du domaine de la blockchain ou encore des directeurs d’école. En plus d’être un véritable atout pour le déploiement du programme, cette diversité démontre l’intérêt grandissant d’utiliser la démarche entrepreneuriale au profit du développement de solutions innovantes en santé. Les projets sélectionnés adressent également une diversité d’enjeux, de l’accessibilité aux services de soins à l’accessibilité à l’information, en passant par l’observance thérapeutique. De cette variété découle une complémentarité des solutions et des collaborations facilitées entre les participant.e.s.

Le lancement de la cohorte Collision en santé communautaire marque la première grande étape du déploiement du pôle d’innovation sociale en santé communautaire de l’Esplanade.

« Cette première cohorte spécialisée est une occasion unique de soutenir des innovations émergentes et centrées sur l’humain dans un secteur qui se doit de se transformer radicalement afin de considérer le citoyen et le patient dans une approche de santé globale. En accompagnant des projets entrepreneuriaux dans cette transformation, nous pourrons collectivement créer un changement durable et avoir un impact positif sur la société », souligne Pascal Grenier, directeur général de l’Esplanade.

 

Au cours des 3 prochains mois, les 8 équipes sélectionnées bénéficieront de l’expertise en accompagnement entrepreneurial de l’Esplanade à travers une série de 4 journées d’ateliers pratiques, de modules de formation et de sessions de coaching personnalisé axé sur le démarrage de leur projet. À l’issue du parcours, les participants auront été amenés à cartographier l’ensemble de leurs parties prenantes, à visualiser leur parcours utilisateur, à comprendre leur impact et à l’intégrer à l’ensemble de leurs activités, et à structurer leur modèle d’affaires. Ils seront également amenés à développer des notions de savoir-être autour du leadership et de la culture organisationnelle.

Des acteurs clés du secteur de la santé partageront également leur expertise auprès des entrepreneurs de la cohorte. À ce titre, le Centre d’excellence sur le partenariat avec les patients et le public (CEPPP), interviendra pour sensibiliser les participants à l’approche patient-partenaire qui permet d’intégrer le patient dans son équipe de soins et le citoyen dans son système de santé. Enfin, les journées de formation intégreront des moments d’échanges et d’inspiration avec des entrepreneurs du secteur. Soulignons notamment la venue de Benjamin Zimmer, entrepreneur français et directeur délégué et associé de la SilverAlliance, et d’autres entrepreneurs en santé du réseau alumni de notre parcours impact8. La première journée du programme aura lieu le vendredi 3 mai.

> Découvrez les 8 organisations de la cohorte impact8 :

  • Ma Mobiclinique
  • Club Sexu
  • Blockchain Citiz
  • Clinique Connexion
  • Projet ICI
  • Celixia
  • Clinique pédiatrique Heart & Hands
  • eRA Rehab

L’Esplanade s’appuie aujourd’hui sur son rôle fédérateur et sa position privilégiée au sein de l’écosystème de l’entrepreneuriat et de l’innovation sociale au Québec pour déployer un pôle d’innovation sociale en santé communautaire. Ce pôle permettra de supporter l’émergence et la croissance de projets entrepreneuriaux dans le secteur de la santé communautaire.

Le Parcours impact8 est un modèle unique d’accompagnement développé par l’Esplanade, premier accélérateur et espace collaboratif dédié à l’entrepreneuriat et à l’innovation sociale au Québec, en collaboration avec l’agence d’innovation Rhizome, et avec le soutien financier de la Fondation Lino et Mirella Saputo, du gouvernement du Québec et de la Ville de Montréal.

impact8 : Découvrez les 8 équipes de la cohorte Collision en santé communautaire

L’Esplanade est heureuse de dévoiler aujourd’hui les 8 organisations sélectionnées pour rejoindre la première cohorte Collision spécialisée en santé communautaire de son parcours impact8.

➜ Découvrez les 8 organisations sélectionnées :

Blockchain Citiz

Blockchain Citiz souhaite devenir un leader mondial dans l’inscription, la gestion, l‘analyse et le calcul prédictif de données médicales sur la chaîne de blocs.

À la suite de plusieurs rencontres auprès d’acteurs du milieu de la santé, l’équipe de Blockchain Citiz a identifié le problème de la discontinuité des soins provoquant la détérioration de la santé due à un manque de suivi de la médication, de l’alimentation et des activités physiques chez les patients atteints de maladie chronique. Ceci a mené à la création d’une application leur permettant d’autogérer, de façon sécurisée et conviviale, leur santé.

 

 

Équipe :

 

Celixia

Le bien-être de la personne âgée en perte d’autonomie n’est pas optimal. Celixia développe des formations en ligne pour outiller les préposé(e)s aux bénéficiaires pour contribuer au bien-être des aînés.

À la source de cette vision, trois principes clés, l’Humanitude, la Créativité et l’Holisme qui, utilisés conjointement garantissent la réussite de vos projets.

  • L’Humanitude : Chez Celixia, le bien-être de l’Humain passe par l’épanouissement de la personne à travers la reconnaissance des besoins, des attentes et des particularités de chacun, et la qualité des services.

  • La Créativité : Lorsqu’il s’agit de trouver des réponses, d’innover, c’est alors notre créativité qui vient trouver des solutions, adaptées à votre situation. Après tout, c’est un peu comme avoir une palette de couleurs devant soit, nous avons plusieurs possibilités devant nous, l’objectif étant de choisir la bonne combinaison, afin d’arriver à un résultat optimal.

  • L’Holisme : Dans le but de donner du sens à nos pratiques professionnelles, nous considérons l’entreprise comme un organisme dont le bien-être, la survie et la longévité reposent sur l’harmonie des différents éléments qui la constituent. Celixia arbore une approche holistique en cherchant à améliorer le fonctionnement de chacun des services de votre établissement.

Équipe :

 

Clinique Connexion

La mission de la Clinique Connexion est de rendre accessibles des services professionnels de qualité soutenant le développement optimal des enfants ainsi que l’autonomisation et le bien-être des familles par des projets et des moyens novateurs, selon une approche communautaire centrée sur l’éducation, l’accompagnement, la stimulation préventive et l’intégration de services spécialisés.

Clinique Connexion souhaite améliorer le soutien aux familles qui ont un enfant à défis tel qu’un trouble d’apprentissage, un trouble d’attention, de l’autisme, etc. Pour augmenter l’accessibilité aux soins et offrir des services efficaces et de qualité à moindre coût, la clinique propose un continuum de services de prévention et spécialisés basé sur une approche communautaire, des modalités d’intervention variées et un travail interdisciplinaire.

Équipe :

  • Joanie Hubert – Directrice générale & Orthophoniste

  • Laura Iuhas – Intervenante en réadaptation & animatrice d’ateliers pour la famille

 

Clinique pédiatrique Heart & Hands

La mission de la Clinique pédiatrique Heart & Hands est d’accompagner et de soutenir les enfants de 0 à 12 ans en situation de vulnérabilité sur le territoire de Verdun pour assurer leur épanouissement et leur développement optimal dans le respect de leurs droits, leurs besoins et leur meilleur intérêt.

Plusieurs élèves de l’école primaire Verdun/Riverview vivent des situations de stress toxique et leur famille sont réticents à accéder des services sociaux et médicaux ponctuels. Nous proposons crée un centre pédiatrique sociale communautaire dans l’école même pour agir sur les stresses toxiques et les causes des difficultés pour les enfants/familles vivant en situation de grande vulnérabilité, par la proximité et l’accompagnement intensif et personnalisé des enfants sur leur trajectoire de développement.

Équipe :

  • David Meloche – Directeur régionale, Commission scolaire Lester-B. Pearson

  • Mario Barrette – Directeur des services communautaires, Commission scolaire Lester-B. Pearson

 

Club Sexu

Le Club Sexu a pour mission de promouvoir une sexualité positive auprès des jeunes adultes en adoptant une approche divertissante, interactive et centrée sur le plaisir.

Au Québec, on observe un manque d’accès à des informations fiables et pertinentes sur le thème de la sexualité, une prédominance de représentations sexuelles irréalistes et uniformisées ainsi qu’un malaise entourant le sujet.

Le Club Sexu veut donc créer un média spécialisé en sexualité qui aura à la fois le rôle de pont (de vulgarisation, de mise en forme et de diffusion) entre les spécialistes de la santé sexuelle et le public ainsi que le rôle d’espace de divertissement et de partage.

Équipe :

 

eRA Rehab

La mission d’eRA Rehab est d’améliorer l’adhérence à l’exercice des patients en cultivant la motivation de façon continue.

eRA Rehab s’attaque au manque d’adhérence à l’amélioration physique des individus atteints de maladie chronique et d’obésité. L’équipe vise également à cultiver la motivation des patients en rendant les exercices plaisants.

 

 

 

 

Équipe :

 

Ma MobiClinique

Ma MobiClinique vise d’une part à réduire les barrières d’accessibilité au système de santé, les complications dues aux longs délais de consultation, les coûts pour les familles ciblées, et d’autre part à créer une plateforme éducative innovante pour les résidents en médecine.

À travers le Canada, l’accessibilité aux soins de santé pour de nombreuses familles, en particulier pour les plus vulnérables, est compromise par de nombreuses barrières, notamment de nature monétaire, physique (distance), linguistique, culturelle, psychologique ou bien en raison d’une méconnaissance du système de santé, pouvant ainsi conduire certaines familles à s’en méfier et à ne pas y recourir. Ma MobiClinique sera la première clinique pédiatrique mobile intelligente au Québec, un autobus à bord duquel des pédiatres prodigueront des soins de première et de deuxième ligne aux enfants au cœur de leur milieu de vie.

Équipe :

 

Projet ICI

Projet ICI établit des partenariats novateurs de partage des connaissances dans le but d’améliorer la formation en soins infirmiers. Ces collaborations permettent de bonifier le savoir en santé communautaire et de faire entendre la voix collective des acteurs dans le domaine de la santé.

Le modèle unique actuel de prestation des soins infirmiers ne permet pas de répondre aux besoins en santé communautaire.

Projet ICI regroupe des infirmiers et infirmières qui collaborent avec des communautés pour traduire, partager et appliquer des connaissances communautaires en soins infirmiers afin de mieux répondre aux besoins de la collectivité.

 

Équipe :

  • Hilah Silver RN, PhD trainer – Director of Research & Professional Development of the Quebec Nurses Association

  • Kiesha Dhaliwal RN, MSc(A) – Director of Continuing Nursing Professional Development of the Quebec Nurses Association

  • Alexandre Magdzinski RN, MSc(A) – Vice-President of the Quebec Nurses Association

 

Le Parcours impact8 est un modèle unique d’accompagnement développé par l’Esplanade, premier accélérateur et espace collaboratif dédié à l’entrepreneuriat et à l’innovation sociale au Québec, en collaboration avec l’agence d’innovation Rhizome, et avec le soutien financier de la Fondation Lino et Mirella Saputo, le gouvernement du Québec et la Ville de Montréal.

Rejoignez l’équipe de l’Esplanade!

OFFRE D’EMPLOI : Coordonnateur / Coordonnatrice de programme

L’Esplanade est le premier accélérateur et espace collaboratif dédié à l’entrepreneuriat et à l’innovation sociale au Québec. Depuis plus de 4 ans, l’Esplanade occupe une position enviable dans l’écosystème entrepreneurial montréalais en réunissant et accompagnant les entrepreneurs et innovateurs sociaux désireux d’avoir un impact sociétal positif. En collaboration avec de nombreux partenaires, l’Esplanade a développé le parcours d’accompagnement impact8 et une plateforme d’investissement afin de soutenir les entrepreneurs et les dirigeants dans le développement de leurs projets, leurs organisations et ultimement, accroître leur impact.

impact8 se décompose en une série de 4 programmes d’accompagnement entrepreneurial (Collision, Accélération, Transformation, Entrepreneur en résidence) articulée principalement autour de 3 pôles : Santé communautaire, Systèmes alimentaires, et Mobilité. impact8 propose un modèle unique d’accompagnement permettant aux entrepreneurs et organisations d’impact de développer un modèle d’affaires conciliant impact social et pérennité économique.

Description du poste : Sous l’autorité conjointe de la Direction d’impact8 et de la Direction des opérations, vous serez responsable d’assurer la gestion et la coordination de deux programmes d’accompagnement entrepreneurial, Collision et Accélération. Vous assurerez le développement et la mise en œuvre de processus internes, la coordination des activités, la gestion des livrables, le suivi budgétaire, ainsi que la reddition de comptes.

Type de poste : Temps plein, 35 heures/semaine.

Localisation : Montréal (Mile Ex)

Date d’entrée en fonction : Juin 2019

Rémunération : Concurrentiel, à négocier selon l’expérience.

Responsabilités : En collaboration avec les équipes de l’Esplanade et sous la responsabilité conjointe de la Direction d’impact8 et de la Direction des opérations, la personne aura entre autres les responsabilités suivantes :

  • – Organiser, coordonner et évaluer l’ensemble des livrables et activités reliés aux programmes Collision et Accélération ;
  • – Développer et coordonner des relations avec les organisations participantes aux programmes, les coachs/formateurs impliqués et autres parties prenantes;
  • – Coordonner et contrôler le suivi des ressources financières reliées aux programmes;
  • – Planifier et coordonner les événements et formations des programmes;
  • – Participer au développement des outils et d’une culture d’évaluation;
  • – Participer au développement de contenus et aux initiatives d’améliorations continues;
  • – Travailler en étroite collaboration avec l’équipe afin d’identifier de nouveaux candidats, coachs et experts;
  • – Offrir un soutien administratif connexe au besoin;
  • – Être à l’affût des tendances dans l’univers des startups innovantes et des méthodes d’accompagnement entrepreneurial.

Exigences :

  • – Diplôme universitaire en gestion, administration ou tout autre domaine pertinent;
  • – Trois à cinq ans d’expérience en coordination de programmes ou de projets;
  • – Grande aisance dans la gestion multiple d’intervenants et parties prenantes;
  • – Excellente capacité à travailler et communiquer en anglais et en français (oral et écrit);
  • – Aisance dans un environnement au rythme rapide et à performer sous pression;
  • – Passion pour l’innovation et l’entrepreneuriat comme vecteurs de changement;
  • – Maîtrise d’outils collaboratifs tels que Google Drive, Slack, Podio (un atout);
  • – Expérience de travail au sein d’une startup (un atout).

Profil recherché :

  • – Excellente capacité à s’organiser, à planifier et à prioriser;
  • – Capacité avérée à travailler efficacement en équipe;
  • – Capacité à faire des évaluations et à rédiger des rapports;
  • – Fortes habiletés de communication et entregent;
  • – Leadership rassembleur et stimulant auprès d’une variété de parties prenantes;
  • – Esprit créatif, innovateur et visionnaire;
  • – Personnalité dynamique et orientée vers l’humain et les résultats;
  • – Expérience entrepreneuriale ou connaissance de l’écosystème de soutien aux entreprises (un atout).

 

POUR POSER VOTRE CANDIDATURE

Si ce poste vous intéresse, faites-nous parvenir avant le 24 mai 2019 une lettre de motivation et un
CV complet à l’adresse suivante : candidatures@esplanademtl.org

Aucun suivi ou accusé de réception ne sera envoyé. Seuls les candidats retenus pour une entrevue seront
contactés.

Le genre masculin est ici utilisé dans le seul but d’alléger le texte.

Le programme Collision est lancé : retour sur le bootcamp

Le mois dernier, l’Esplanade lançait son premier appel à candidatures thématique pour le programme Collision du parcours impact8. Pour cette première édition, l’objectif est de constituer une cohorte de 8 organisations oeuvrant dans le secteur de la santé communautaire, rassemblant des entrepreneur.e.s, start-ups, chercheur.e.s et professionnel.le.s de la santé.

Déployé sur 3 mois, Collision est le programme d’entrée du parcours impact8. Il a été conçu pour accompagner les participant.e.s dans l’expérimentation et la validation de leur idée au début de leur aventure entrepreneuriale.

 

Mise en action au bootcamp

Sur les 45 candidatures reçues, 15 projets ont été présélectionnés pour participer au bootcamp les 12 et 13 avril derniers. Cet événement a permis de rassembler des entrepreneur.e.s de différentes générations et présentant des profils et parcours variés, d’infirmières à spécialistes de la blockchain en passant par directeurs d’écoles ou designers graphiques.

La première édition du bootcamp Collision visait à remplir deux objectifs principaux. D’une part, il s’agissait de faire plonger les équipes au coeur de l’approche impact8 en leur présentant les outils et méthodes d’accompagnement utilisés dans le cadre du parcours. Le bootcamp a ainsi été l’occasion d’offrir aux équipes l’expertise de l’équipe impact8 dans le développement de leur projet. D’autre part, le bootcamp a servi d’étape préliminaire à la sélection finale des 8 équipes qui rejoindront la cohorte. À travers les activités de réflexion et de mise en pratique, le bootcamp est un moment privilégié pour non seulement valider l’état d’avancée du projet mais aussi pour voir évoluer les entrepreneur.e.s dans un environnement de travail d’équipe afin d’évaluer leur coachabilité et leur capacité à collaborer.

Déconstruire pour reconstruire

« We have the health expertise, now we need the innovation and business expertise to make it sustainable », Kiesha Daliwal – Projet Ici

À partir de l’impact gaps canvas de Daniela Papi Thornton, l’équipe impact8 a développé 3 canevas de réflexion pour « déconstruire » son projet afin de mieux le « reconstruire ». La première consigne à respecter est certainement la plus déroutante pour les porteurs de projet : s’éloigner de sa solution pour se concentrer sur le problème que l’on tente de résoudre. De 8h à 17h, les équipes ont donc alterné réflexions individuelles, échanges et sessions de rétroaction pour compléter les canevas qui permettaient de cartographier : 1- sa problématique, 2- ses solutions, 3- ses zones d’impact.

Pour Laurentia Perrin, chargée de projets impact8, « Les trois canevas permettent aux équipes d’approfondir leur compréhension de la problématique qu’ils tentent de résoudre de manière structurée. On les amène à cartographier leur problématique, cartographier l’écosystème de solutions qui existe pour résoudre cette problématique afin de faire émerger les ‘gaps’ dans l’écosystème. Les équipes finissent par cartographier leurs zones d’impact qui représentent leur proposition de valeur ».

Concrètement, les équipes étaient chacune accompagnées d’un.e coach afin de les guider dans la compréhension et l’utilisation des canevas. Elles ont également bénéficié des retours collectifs en équipe, un partage d’expertises et de connaissances du secteur de la santé qui s’est montré efficace et pertinent pour toutes et tous. Ce sont aussi lors de ces moments d‘échanges que des pistes de collaboration ont pu émerger.

« Toutes les équipes ont trouvé un angle qu’ils n’avaient pas encore identifié sur leur « radar ». L’utilisation des canevas a ainsi permis de faire émerger de nouveaux leviers d’impact. C’est un exercice intuitif mais rigoureux qui requiert aussi un esprit de synthèse et une structuration de leur pensée. À cette étape, il est essentiel d’intégrer cette pensée intuitive au coeur d’un cadre plus rigoureux, amenant également une vision 360 du problème que l’on souhaite adresser », souligne Édouard Clément, coach impact8, directeur des pôles d’innovation et des partenariats à l’Esplanade.

 

« Nous avons gagné une réflexion importante sur notre problématique et notre cheminement. On est allé Off-track pour ensuite pouvoir identifier notre problématique plus clairement et l’affiner. Ceci nous a permis de déterminer nos orientations futures. Ce temps investi aujourd’hui va nous permettre de nous sauver du temps des mauvais coups à venir », souligne David Meloche, à l’initiative du projet Heart and Hands.

Inspiration et partage d’expérience

À l’heure du lunch, Marc-Olivier Schüle, co-fondateur de Myelin et alumni du parcours impact8 dans le programme Accélération, a présenté ses 3 canevas tout en partageant son expérience et son parcours d’entrepreneur. « Nous avons passé une année entière à travailler sur ça, à comprendre notre problème », a souligné Marc-Olivier Schüle. Un moment inspirant pour les équipes du bootcamp qui, grâce à la présentation d’un cas pratique, ont pu réellement comprendre la pertinence du travail de cartographie tout en se projetant dans le futur.

« Qu’est ce que vous saviez que vous ne savez plus ? » C’est la question qui a conclu la journée, posée par David Santelli, directeur du parcours impact8.
Les participants ont quitté cette première journée avec certainement plus de questions que de réponses, mais aussi avec une compréhension approfondie du problème qu’il souhaite résoudre et de nouvelles pistes d’action pour poursuivre leur aventure entrepreneuriale. Ils ont toutes et tous quitté la journée avec un autre défi entre les mains : préparer un pitch de 3 minutes, synthétisant les différents éléments soulevés lors de la première journée à présenter le lendemain au jury de sélection. Un exercice périlleux lors duquel le principal défi reste de ne pas succomber à la tentation de présenter sa solution.

Pourquoi Collision?

« Collision, c’est le choc dont on a besoin pour faire rayonner notre vision», énonçait une participante du projet Soberlab lors de son pitch.

Collision offrira aux équipes sélectionnées le cadre, la structure et les outils nécessaires pour les accompagner dans le lancement de leurs projets d’impact en santé communautaire. Trois mois d’accompagnement intensif via des ateliers et des séances de coaching pour travailler sur quatre aspects essentiels : 1- Écosystème, en poursuivant les réflexions entamées lors du bootcamp, 2- Validation, 3- Impact et 4- Modèle d’affaires.

L’Esplanade s’appuie aujourd’hui sur son rôle fédérateur et sa position privilégiée au sein de l’écosystème de l’entrepreneuriat et de l’innovation sociale au Québec pour créer un Pôle d’innovation sociale en santé communautaire. Ce pôle permettra de supporter l’émergence et la croissance de projets entrepreneuriaux dans le secteur de la santé communautaire. Le lancement d’une première cohorte Collision en santé communautaire s’inscrit dans cette dynamique de développement. Le secteur de la santé présente un important potentiel d’innovation dû notamment aux développements technologiques récents et à l’émergence de nouvelles approches centrées sur l’humain et le patient.

Les 8 équipes sélectionnées pour rejoindre la cohorte seront annoncées sous peu. Suivez l’évolution de la cohorte ici !


Le Parcours impact8 est un modèle unique d’accompagnement développé par l’Esplanade, premier accélérateur et espace collaboratif dédié à l’entrepreneuriat et à l’innovation sociale au Québec, en collaboration avec l’agence d’innovation Rhizome, et avec le soutien financier de la Fondation Lino et Mirella Saputo, le gouvernement du Québec et la Ville de Montréal.

Retour sur la 3e cohorte Accélération

La 3e cohorte Accélération de notre parcours impact8 s’est déroulée avec succès. Les 6 organisations ont tenu le rythme intensif des 6 mois d’accompagnement. Quelques mois après la clôture de cette cohorte, nous soulignons aujourd’hui les moments importants et les apprentissages que nous pouvons en tirer alors que la 4e cohorte Accélération a déjà pris la relève.

 

Accélérez votre projet, maximisez votre impact

Le programme Accélération propose un accompagnement intensif sur 6 mois axé sur la maximisation de l’impact social et la pérennisation du modèle d’affaires. La 3e cohorte Accélération a accueilli 6 organisations en santé, alimentation, éducation, intelligence artificielle, et développement urbain.

Quelques chiffres clés :
  • 20 entrepreneur.e.s
  • 6 équipes
  • 300 heures de coaching
  • 15 ateliers
  • 22 coach.e.s, experts et expertes mobilisé.e.s
  • 12 partenaires

 

Moments forts et apprentissages de la cohorte

➜ Bootcamp impact8

La cohorte Accélération a été officiellement lancée à l’occasion du Bootcamp organisé à la galerie Never Apart. Cet événement de 2 jours a été l’occasion pour les 6 équipes de créer des liens privilégiés avec leurs pairs, de rencontrer les coaches, et de plonger au coeur de l’univers d’accompagnement impact8.

Jour 1 : Cartographier son écosystème avec Daniela Papi Thornton

La première journée s’est tenue en présence de Daniela Papi Thornton, Coache principale « Changement systémique ». Daniela a développé un outil devenu incontournable pour les entrepreneurs sociaux et organisations d’impact, l’impact gaps canvas. Elle ancre l’ensemble de la démarche de l’entrepreneur social dans une meilleure compréhension des besoins existants, et le développement de solutions entrepreneuriales en complémentarité avec l’écosystème existant.

Jour 2 : Atelier de co-création : Valider les besoins de ses utilisateurs

Les 6 équipes, chacune accompagnée d’un.e animateur.trice et d’un.e coach.e, ont été guidées dans un atelier de pensée design (Design Thinking). Cet atelier leur a permis de se mettre dans la peau de leurs utilisateurs, et de valider leurs besoins, en leur présence. Un « exercice contre-intuitif » pour les entrepreneurs leur permettant de collecter, de consulter et d’être à l’écoute de leurs parties prenantes, le tout dans une démarche de co-création.

Un parcours challengeant d’un point de vue personnel, mais c’est ce qui en fait la force.

Une intensité productive

Toutes les équipes ont souligné le rythme intensif, certes, mais efficace des “activités” proposées tout au long du programme. L’alternance des ateliers de formation, des événements de type Town Hall et présentations, des séances de coaching et des missions inter ont maintenu toutes les équipes dans un rythme continu d’apprentissage et de collaboration avec leurs coachs mais également avec les autres organisations de la cohorte.

 

La valeur ajoutée du coaching

L’accessibilité, la disponibilité et l’expertise des coachs a été soulignée par l’ensemble des organisations de la cohorte. impact8 propose un accompagnement personnalisé et s’est entouré d’un réseau de coachs qualifiés démontrant à la fois une expertise d’affaires (développement entrepreneurial) et/ou une expertise sectorielle (alimentation, santé, aménagement urbain, etc.). Lors de son bilan, l’équipe d’Entremise soulignait notamment la complémentarité des deux coachs ayant suivi l’équipe, Edouard Clément et James McGregor.

 

Un accompagnement centré sur l’impact.  

L’accompagnement offert au sein d’impact8 permet de développer une compréhension de l’impact qui va au-delà de sa simple mesure. L’impact fait partie de l’ADN des organisations accompagnées, c’est une composante première qui est constamment prise en compte dans l’ensemble des décisions d’affaires et des étapes de développement. Les coachs démontrent une expertise unique dans cette approche, et les formations pratiques amènent les équipes à intégrer l’impact à chaque étape de leur réflexion.

Réussir dans la diversité

impact8 accompagne les organisations sélectionnées, quelle que soit leur structure juridique. Le mélange inc. et obnl au sein de la dernière cohorte a été souligné comme un élément bénéfique pour les différentes organisations. Le potentiel de scaling est abordé de la même manière pour les 2 structures juridiques, ce qui amène une ouverture d’esprit et des pistes de réflexion intéressantes. La structure change mais les défis sont relativement similaires. L’évolution respective de chacune des organisations montre que l’impact ne se limite pas à un projet à but non lucratif, l’accompagnement proposé par impact8 confirme que l’impact peut être au coeur d’un modèle économique viable.

La suite

Le parcours impact8 a développé une série de 3 programmes articulée autour d’une vision intégrée permettant de maximiser l’impact de l’accompagnement proposé pour ses entrepreneurs. Même s’il n’est pas obligatoire de suivre les 3 programmes de manière continue, il est intéressant de poursuivre la démarche d’accompagnement lors des différentes phases. Après les 6 mois d’accompagnement du programme Accélération, nous aurons le plaisir de continuer notre travail d’accompagnement dans le cadre du programme Transformation avec plusieurs des organisations de la cohorte!

Crédit Photo : Jean-Michael Seminaro

 

Le Parcours impact8 est un modèle unique d’accompagnement développé par l’Esplanade, premier accélérateur et espace collaboratif dédié à l’entrepreneuriat et à l’innovation sociale au Québec, en collaboration avec l’agence d’innovation Rhizome, et avec le soutien financier de la Fondation Lino et Mirella Saputo, le gouvernement du Québec et la Ville de Montréal.