Neuf organisations rejoignent la 5e cohorte Accélération du parcours impact8

Le traditionnel bootcamp, organisé sur 2 jours à la galerie Never Apart, a rassemblé les 9 équipes sélectionnées de Montréal et Longueuil pour lancer officiellement la 5e cohorte Accélération du parcours impact8. En plus de sa collaboration avec DEL, l’Esplanade s’appuie sur plusieurs partenariats stratégiques avec le CHUM, le CEPPP et le CIUSSS de l’Est-de-l’île de Montréal pour constituer une cohorte présentant une « majeure » en santé communautaire avec des projets comme HCare, l’AQPAMM, Prélib ou EmoScienS.

Au cours des 6 prochains mois, les équipes bénéficieront d’un accompagnement intensif et personnalisé axé sur le développement et la pérennisation d’un modèle d’affaire à impact. . Le bootcamp est un moment privilégié pour plonger les équipes au coeur de la démarche d’accompagnement développée pour le parcours impact8, pour faciliter les rencontres et créer les premiers liens entre entrepreneurs, partenaires, et coachs. L’équipe d’impact8 s’est entourée d’experts d’affaires et leaders d’impact dans des secteurs clés pour mettre à la disposition des entrepreneurs accompagnés les expertises et outils nécessaires au développement de leurs capacités entrepreneuriales et de leur projet dans une perspective maximisant impact social et viabilité économique.

Pour la 3e année consécutive, Daniela Papi-Thornton, coach principal « Changement systémique » du parcours, a guidé les équipes de la cohorte à travers une série de réflexions, conversations et ateliers pratiques basés sur l’approche Systems-led leadership qu’elle a développée et qu’elle enseigne dans des universités comme la Yale School of Management ou à l’université d’Oxford lorsqu’elle était directrice adjointe du Skoll Center for Social Entrepreneurship. Daniela cumule plus de 10 ans d’expérience dans le design et la facilitation de programmes d’éducation à impact social. Son expérience et ses recherches l’ont amené à développer de nouveaux outils pour repenser la façon dont on enseigne l’entrepreneuriat social (Tackling Heropreneurship), privilégiant une approche plaçant la compréhension de l’écosystème et de ses dynamiques au coeur de la démarche entrepreneuriale. Elle a notamment conçu l’outil de l’impact gaps canvas, utilisé dans le cadre du parcours impact8.

Systems-led leadership: « How can I contribute? » instead of « How can I scale? »

Pendant les 2 journées du bootcamp, les équipes ont été guidées dans un processus de réflexion innovant, mais aussi déstabilisant.

« Les équipes accompagnées dans le programme Accélération entrent dans une phase de croissance intensive où l’on se focalise sur les ventes . Nous voulons les amener à repenser cette étape en développant une réflexion axée sur une compréhension plus profonde de l’écosystème dans lequel s’inscrit la problématique à laquelle ils tentent d’apporter une solution pertinente. L’objectif est de mieux ancrer sa proposition afin d’assurer bien entendu le succès commercial de l’entreprise, mais aussi de maximiser le potentiel d’impact positif pour l’écosystème. »
Laurentia Perrin, Spécialiste des programmes d’accompagnement

Ainsi, au lieu de se demander « Qui sont mes compétiteurs et comment gagner cette bataille ? », les entrepreneurs sont invités à aborder la question sous un angle différent : « Comment mon service ou mon produit peut-il s’intégrer à l’écosystème existant d’acteurs, de relations, et de solutions, pour contribuer au changement ? » Le processus de mise à l’échelle n’est plus l’objectif ultime, mais une décision consciente de l’entrepreneur. Dans cette approche, les entrepreneurs développent une vision nouvelle qui leur permet d’identifier plus facilement les relations à développer et les leviers d’action les plus efficaces pour servir leur mission, et accroître leur impact.

  • « You need to figure out what is your contribution to system change. You get to decide. Part of why we need to understand the system is because it will help you decide where to focus ».
    Daniela Papi-Thornton, Coach principal Changement systémique
  • « Cette approche permet d’amener de nouvelles perspectives et de réfléchir à des questions que nous n’aurions peut-être jamais soulevées ou priorisées pour le développement de notre projet. Cela modifie notre point de vue habituel : le sujet ne change pas mais la perspective oui ».
    David Ford Johnson, Directeur général de l’AQPAMM
  • « C’est une expérience qui nous amène ailleurs. C’est la première fois que je suis déstabilisé dans la façon d’aborder la problématique et de la considérer comme un tout. L’accompagnement offert dans ce processus nous amène vers de nouvelles questions. J’ai vraiment l’impression d’avoir une meilleure vision, une meilleure compréhension globale, et une nouvelle façon d’évaluer le marché qui est beaucoup plus réaliste ».
    Pierre-Hugo Vigneux, Responsable développement des Affaires HCare

À l’image du bootcamp, les 9 organisations bénéficieront d’un accompagnement intensif au cours des 6 prochains mois, alternant journées d’ateliers thématiques et sessions de coaching personnalisé. Des événements et sessions de présentation seront organisés pour suivre l’évolution des projets et échanger avec les entrepreneurs sur leur expérience et développement de leur organisation.

La 5e cohorte Accélération rassemble les 9 organisations suivantes : Agir ensemble pour le développement des enfants, AQPAMM, BOSK Bioproduits, EmoScienS, Fous de nature, Hcare, Prélib, Réserves – épiceries biologiques, Tricycle.

——

impact8 est un parcours d’accompagnement développé par l’Esplanade, en collaboration avec l’agence d’innovation Rhizome, et avec le soutien de la Fondation Mirella et Lino Saputo, le Gouvernement du Québec, et le MaRS Center for Impact Investing.