Entremise

Connecter des espaces sans personne à des personnes sans espace

Entremise a pour mission de créer des espaces abordables locatifs à travers la valorisation de bâtiments vacants et le développement de l’urbanisme transitoire pour des villes canadiennes plus justes, durables et résilientes.

Le temps joue contre les propriétaires lorsque leurs investissements tombent vacants, et ce, au détriment de la qualité de vie des montréalais.e.s. Pourtant, tant de personnes cherchent des lieux à des prix modestes pour vivre, créer et travailler; étudiants, artistes, entreprises en démarrage — sans parler des communautés vulnérables. En redéfinissant l’architecture du problème de la vacance, il est possible de rendre complémentaires plusieurs besoins normalement déconnectés.

Plus récemment, Entremise, en partenariat avec la MIS (Maison de l’innovation sociale), le programme Des Villes pour Tous de la Fondation McConnell et la Ville de Montréal, a lancé le premier projet de Laboratoire Transitoire dans le bâtiment situé au 204, rue Young, à Montréal.


VISION

Dans trois ans, Entremise souhaite développer un réseau de lieux abordables et transitoires à la disposition des communautés montréalaises qui en ont le plus besoin dans des bâtiments vacants ou sous-utilisés. L’idée est de créer un tout nouveau secteur au sein de l’économie locale grâce à de nouvelles organisations intermédiaires qui collaboreront dans le but de donner à un plus grand nombre d’individus et de groupes le droit de se transformer soi-même en co-créant avec la ville.

Visitez le site d’Entremise


L’ÉQUIPE

L’équipe est composée d’un noyau central de quatre individus animés par des valeurs communes et ayant une formation et de l’expérience en économie sociale, urbanisme, architecture durable, finance, patrimoine, design stratégique et communication. 

 — Jonathan Lapalme : Directeur des politiques et du design stratégique et Co-fondateur 

 — Mallory Wilson : Directrice des finances et du patrimoine et Co-fondatrice

​— Philémon Gravel : Directeur de l’aménagement et Co-fondateur​

— Mathilde Rudloff : Coordonnatrice générale 

 

 

 

 

 


ENTREMISE DANS LES MÉDIAS


PRIX ET RÉCOMPENSES

Category

Tags

Date published

septembre 25, 2018