Architecture Sans Frontières Québec

Une architecture solidaire et humanitaire

Matériaux sans frontières (MSF) est un programme novateur déployé par Architecture sans frontières Québec (ASFQ) alliant action humanitaire, écologie et économie circulaire. Le programme permet de récupérer, de redistribuer et de revendre des biens neufs ou usagés du milieu de la construction au bénéfice de communautés dans le besoin.

Aux côtés des surplus manufacturiers, les matériaux issus de démantèlements de bâtiments sont d’importants gisements de matières résiduelles pouvant faire l’objet de déductibles d’impôts.

Le programme MSF est une solution au problème écologique et économique des déchets de type CRD (construction, rénovation, démolition) qui sont un fardeau fiscal, de par leurs coûts de gestion, et un fardeau environnemental, leur fin de vie prématurée ayant une empreinte carbone considérable. Beaucoup de ceux-ci étant des ressources réutilisables mais inexploitées, MSF cherche à faire du problème une opportunité grâce à un modèle d’affaires charitable en économie circulaire. Le programme soutiendra les projets d’ASFQ, qui visent tous l’équité architecturale et un cadre bâti adéquat pour les communautés vulnérables.


 

L’ÉQUIPE

Bruno Demers – Directeur général d’ASFQ 

 —  David Alexandre Calmel – Coordonnateur des communications d’ASFQ

​—  Diane Thode – Architecte et directrice de projets d’ASFQ

Philemon Gravel – Directeur de l’aménagement chez Entremise (partenaire du programme)

Category

Accélération

Tags

accélération

Date published

mars 15, 2019