Cohorte collision : 8 projets pour transformer le système de santé

L’Esplanade est heureuse de dévoiler aujourd’hui les 8 organisations sélectionnées pour rejoindre la première cohorte Collision spécialisée en santé communautaire de son parcours impact8.

Pour la première fois, l’Esplanade rassemble au sein d’une même cohorte 8 projets entrepreneuriaux en démarrage visant à déployer des solutions innovantes et durables à des problématiques identifiées dans le secteur de la santé communautaire. Les candidats ont été sélectionnés à l’issue d’un processus rigoureux en plusieurs étapes. Suite à l’appel à candidatures, 15 projets ont été invités à participer au bootcamp les 12 et 13 avril. Le bootcamp a permis non seulement de valider avec les porteurs de projet l’état d’avancée du projet, mais aussi de voir évoluer les entrepreneur.e.s dans un environnement de travail d’équipe afin d’évaluer leur coachabilité et d’observer leurs dynamiques de collaboration.

L’appel à candidatures a permis de rallier au sein de cette première cohorte des professionnels de la santé, des jeunes entrepreneurs, des experts du domaine de la blockchain ou encore des directeurs d’école. En plus d’être un véritable atout pour le déploiement du programme, cette diversité démontre l’intérêt grandissant d’utiliser la démarche entrepreneuriale au profit du développement de solutions innovantes en santé. Les projets sélectionnés adressent également une diversité d’enjeux, de l’accessibilité aux services de soins à l’accessibilité à l’information, en passant par l’observance thérapeutique. De cette variété découle une complémentarité des solutions et des collaborations facilitées entre les participant.e.s.

Le lancement de la cohorte Collision en santé communautaire marque la première grande étape du déploiement du pôle d’innovation sociale en santé communautaire de l’Esplanade.

« Cette première cohorte spécialisée est une occasion unique de soutenir des innovations émergentes et centrées sur l’humain dans un secteur qui se doit de se transformer radicalement afin de considérer le citoyen et le patient dans une approche de santé globale. En accompagnant des projets entrepreneuriaux dans cette transformation, nous pourrons collectivement créer un changement durable et avoir un impact positif sur la société », souligne Pascal Grenier, directeur général de l’Esplanade.

 

Au cours des 3 prochains mois, les 8 équipes sélectionnées bénéficieront de l’expertise en accompagnement entrepreneurial de l’Esplanade à travers une série de 4 journées d’ateliers pratiques, de modules de formation et de sessions de coaching personnalisé axé sur le démarrage de leur projet. À l’issue du parcours, les participants auront été amenés à cartographier l’ensemble de leurs parties prenantes, à visualiser leur parcours utilisateur, à comprendre leur impact et à l’intégrer à l’ensemble de leurs activités, et à structurer leur modèle d’affaires. Ils seront également amenés à développer des notions de savoir-être autour du leadership et de la culture organisationnelle.

Des acteurs clés du secteur de la santé partageront également leur expertise auprès des entrepreneurs de la cohorte. À ce titre, le Centre d’excellence sur le partenariat avec les patients et le public (CEPPP), interviendra pour sensibiliser les participants à l’approche patient-partenaire qui permet d’intégrer le patient dans son équipe de soins et le citoyen dans son système de santé. Enfin, les journées de formation intégreront des moments d’échanges et d’inspiration avec des entrepreneurs du secteur. Soulignons notamment la venue de Benjamin Zimmer, entrepreneur français et directeur délégué et associé de la SilverAlliance, et d’autres entrepreneurs en santé du réseau alumni de notre parcours impact8. La première journée du programme aura lieu le vendredi 3 mai.

> Découvrez les 8 organisations de la cohorte impact8 :

  • Ma Mobiclinique
  • Club Sexu
  • Blockchain Citiz
  • Clinique Connexion
  • Projet ICI
  • Celixia
  • Clinique pédiatrique Heart & Hands
  • eRA Rehab

L’Esplanade s’appuie aujourd’hui sur son rôle fédérateur et sa position privilégiée au sein de l’écosystème de l’entrepreneuriat et de l’innovation sociale au Québec pour déployer un pôle d’innovation sociale en santé communautaire. Ce pôle permettra de supporter l’émergence et la croissance de projets entrepreneuriaux dans le secteur de la santé communautaire.

Le Parcours impact8 est un modèle unique d’accompagnement développé par l’Esplanade, premier accélérateur et espace collaboratif dédié à l’entrepreneuriat et à l’innovation sociale au Québec, en collaboration avec l’agence d’innovation Rhizome, et avec le soutien financier de la Fondation Lino et Mirella Saputo, du gouvernement du Québec et de la Ville de Montréal.