nectar conference

Retour sur le Social Finance Forum de Toronto

Alors que l’Esplanade s’apprête à lancer son prochain appel à candidatures pour recruter une nouvelle cohorte Impact8, retour sur la présence de la délégation Impact8 au Social Finance Forum.

Parcours Impact8 : l’impact au coeur du modèle d’affaires

Le Parcours Impact8 est un programme unique d’accompagnement dédié aux organisations à impact développé par l’Esplanade, en partenariat avec Rhizome et le MaRS Center for Impact Investing. Le Parcours Impact8 propose 3 programmes pour des organisations à différents stades de développement. Quelque soit leur statut juridique (obnl, coop, Inc.) , toutes les organisations sélectionnées se rassemblent autour d’un objectif commun : générer un impact sociétal positif en s’appuyant sur un modèle d’affaires viable.

En 2017, la cohorte a rassemblé 6 organisations à différentes étapes de leur développement. Parmi elles, 3 start-ups (NectarÉAU et Doctr) au stade de la preuve de concept, et 3 scale-ups — Le Réseau Aidant / HuddolExeko, et Revivre — c’est à dire des organisations existantes se faisant accompagner dans le développement d’un nouveau service visant à démultiplier leur impact. Le parcours d’accompagnement était structuré autour de 4 grands blocs : modèle d’affaires, produit, culture/leadership et vente. Le temps pour une nouvelle cuvée 2018 a sonné!

pitch impact 8

Soirée de pitch de la cohorte Impact8 — À l’Esplanade

Nectar : donner une voix aux abeilles

Parmi les 6 équipes, la jeune start-up Nectar: 4 entrepreneurs — Marc-André Roberge, Xavier de Briey, Sacha Saint-Léger, Nicolas Libedinsky — rassemblés autour d’une mission : contribuer à assurer une meilleure santé des ruchers et à augmenter le taux de survie des abeilles grâce au développement de technologies accessibles, humaines et interactives.

Fait connu : les abeilles sont en danger. À titre d’insectes pollinisateurs, elles sont pourtant indispensables au maintien et développement de notre système alimentaire. « Une étude effectuée en Ontario a évalué à 58 % le nombre de ruches d’abeilles qui meurent chaque année. Les experts sont inquiets puisqu’ils estiment que ce nombre est en croissance. Plusieurs causes sont pointées du doigt, mais les deux principales, les pesticides et les parasites, seraient responsables de 90 % des morts d’abeilles. Comment savoir si une ruche est en santé ou si, au contraire, il faut intervenir pour la sauver? C’est à cette question que répond le système mis au point par Technologies Nectar » explique Marc-André Roberge, CEO de Nectar, dans un article publié sur la plateforme Substance. La solution proposée est le développement d’une plateforme de gestion interactive pour guider l’apiculteur à faire les bons choix, au bon moment pour maintenir ses abeilles en santé!

Lorsque Nectar a intégré la cohorte, la start-up n’en était qu’à ses débuts. Aujourd’hui, Nectar a démontré sa capacité à répondre à l’enjeu adressé, tout en validant un modèle d’affaires qui permettra à l’entreprise de grandir tout en maximisant leur impact sociétal.

Impact8 au Social Finance Forum

Pour la 3e année consécutive, l’Esplanade a mis sur pied une délégation d’entreprises afin de participer au Social Finance Forum (SFF), plus grand rendez-vous de la finance sociale au Canada. Cette année, NectarHuddolSolar Ear, HOP-Child Technologies et ÉAU ont fait partie du voyage. L’événement s’est déroulé du 8 au 10 novembre au MaRS Discovery District à Toronto. Ce rassemblement est une opportunité majeure de faire connaître son projet auprès des principaux acteurs de la finance sociale au Canada : fonds d’investissement, anges investisseurs, leaders d’opinion, entrepreneurs sociaux, représentants des gouvernements, etc.

Premier moment fort de ce rendez-vous : Nectar s’est fait remarquer en remportant le vote du public lors de la finale de la compétition de pitch. Marc-André Roberge, CEO de l’organisation, a livré une prestation extraordinaire qui a convaincu une audience de plus de 500 personnes de la communauté d’investisseurs d’impact. Une belle reconnaissance pour souligner le travail acharné de l’équipe.

Autre moment fort, SVX, plateforme d’intermédiation entre entrepreneurs et investisseurs d’impact enregistrée auprès de l’Autorité des marchés financiers, a lancé la nouvelle version de sa plateforme (SVX 2.0) lors d’un événement à la Bourse de Toronto. Déjà 10 entreprises sont actives sur la version 2.0 de cette plateforme, ce qui ouvre la voie à d’importants changements en matière d’investissement d’impact au Canada. « Nous permettons à tous les Canadiens d’investir pour avoir un impact positif », a déclaré Adam Spence, directeur du MaRS Center for impact investing.

« We’re enabling all Canadians to invest for positive impact,” said Spence. “From renewable energy initiatives to enterprises empowering First Nations and new Canadians, SVX can help unleash assets for individuals and communities with a tremendous amount of potential », a déclaré Adam Spence, directeur du MaRS Center for impact investing,

L’Esplanade est depuis plus de deux ans le partenaire québécois de SVX. Le lancement de la plateforme dans notre belle province est imminent, nous vous tiendrons informés!

➜ Impact8 recrute!

Faites partie de la prochaine cohorte Impact8 pour bénéficier des meilleurs pratiques en accompagnement entrepreneurial! Le Parcours Impact8 est opportunité unique de développer un modèle d’affaires en adéquation avec l’impact que vous souhaitez générer et de vous positionner au coeur de l’écosystème de l’entrepreneuriat d’impact.

Le processus de recrutement sera lancé la semaine prochaine, le 13 décembre.