Robert Dutton

Robert Dutton rejoint le Parcours Impact8 à titre de Coach Principal Leadership

C’est avec grand plaisir que l’Esplanade annonce l’arrivée de M. Robert Dutton à titre de Coach Principal — Leadership au sein de son Parcours Impact8. 

 

M. Dutton s’est présenté aux organisations de la cohorte Accélération en racontant son parcours et les valeurs qui ont guidé sa carrière au sein de Rona. Après avoir voulu assurer la relève de la quincaillerie familiale, M. Dutton est rentré dans la « Famille Rona » il y a 41 ans exactement, le 27 juin 1977. Celui qui s’était donné 6 mois pour travailler chez Rona y est finalement resté plus de 35 ans, après être « tombé en amour avec l’organisation », dont 20 ans à titre de président et chef de la direction.

M. Robert Dutton travaillera en collaboration avec les organisations du Parcours sur les dimensions du leadership et de la posture entrepreneuriale. À travers ses différentes fonctions, M. Dutton ne s’est pas uniquement consacré à la croissance économique de Rona, il est également reconnu pour y avoir institué un système de valeurs solides au sein de l’entreprise, des valeurs qu’il qualifie de « non négociables ».

Sur le plan personnel, « être un bon leader, c’est avant tout bien se connaître » a souligné Robert Dutton. « Mon plus gros avantage, ce sont mes faiblesses de jeunesse. Ma timidité a permis de développer mon intelligence émotionnelle ». Bien se connaître, c’est aussi bien s’entourer. À travers son histoire, Robert Dutton a livré une série de conseils précieux aux entrepreneur.e.s de la cohorte.

L’équipe de l’Esplanade se réjouit de l’arrivée de Robert Dutton au sein de l’équipe du Parcours Impact8. L’expertise associée à l’expérience de M. Dutton sont des éléments essentiels que nous sommes ravis de pouvoir mettre à la disposition de nos entrepreneur.e.s.

 

Biographie :

De 1992 à 20robert dutton12, Robert Dutton a assuré la direction de RONA à titre de président et chef de la direction. En 1990, il accédait au poste de vice-président exécutif et chef des opérations de RONA, chargé de l’ensemble des opérations de la Société, après avoir occupé plusieurs fonctions clés dont celle de vice-président, Développement. À ce titre, il avait la responsabilité de l’ensemble des services reliés au marketing, aux opérations de détail, aux ventes et au développement de la Société.

Dès le début de son mandat à la présidence, Robert Dutton a réalisé plusieurs changements opérationnels et structurels. Sous sa gouverne, RONA a connu une croissance soutenue et est devenue le plus important distributeur et détaillant canadien de produits de quincaillerie, de rénovation et de jardinage. M. Dutton a, entre autres, développé et introduit de nouveaux concepts de magasins à grande surface pour l’habitation, soit les RONA L’entrepôt, Home & Garden et RONA Le Régional.

M. Dutton a renforcé le réseau de distribution en investissant massivement dans de nouvelles installations à la fine pointe de la technologie à plusieurs emplacements stratégiques au Canada. Il a aussi joué un rôle de premier plan dans la consolidation du marché canadien de la rénovation-construction en réalisant d’importantes acquisitions. Enfin en 2002, il mena RONA à la Bourse de Toronto en procédant à un premier appel public à l’épargne, et en 2006, dirigea la première émission de débentures sur le marché public.

M. Dutton est présentement professeur-associé à HEC-Montréal, il siège à des conseils d’administration d’entreprises et d’organisation communautaire. M.Dutton est possède un BAA de Hec-Montréal et il a reçu en 2012 un doctorat honoris causa de l’Université de Montréal.